#concert #poésie #performances
Les Insinueuses
Les Insinueuses prennent possession du Hasard Ludique pour une soirée placée sous le signe de la création hybride, entre mots, voix et musique.
Une soirée où se croisent lectures, performances et concerts : des voix singulières, des univers sonores variés et une plongée collective dans la poésie et la musique.
20h30-20h45 • Lecture de Jahz Armando
Née à Marrakech et installée à Paris depuis plusieurs années, Jahz Armando explore, depuis son plus jeune âge, différentes pratiques artistiques, à commencer par la musique, influencée par le hip-hop anglo-saxon, la pop actuelle mais aussi le rock. Après plusieurs singles en anglais qui lui ont permis de préciser son style, elle a publié en 2024 ses deux premiers EPs en Français ("Masques & Métaphores" & "Palais de Glace à Marrakech"). Elle prépare actuellement son troisième projet. Jahz Armando explore diverses formes d’art, allant de l'acting au théâtre en passant par la réalisation, pour développer une expression hybride miroitant ses réflexions sur le langage, l’identité et la mémoire. Elle a par ailleurs publié son premier livre « Je suis le vide entre les mots » en janvier 2024, aux éditions Maison El Ophir.
photo crédit : Victoire Roure
20h45-21h00 • Lecture performance de Olivia Tapiero
Olivia Tapiero est écrivaine, traductrice, musicienne et performeuse. Elle est l'autrice de plusieurs textes publiés dont Les murs (prix Robert Cliche, 2009), Phototaxie ou encore Rien du tout (finaliste au Grand Prix du livre de Montréal et au Prix littéraires de Gouverneur général en 2021). Un carré de poussière est son cinquième livre (Éditions du commun, 2025).
photo crédit : Hamza Abouelouafaa
21h05-21h30 • Lecture performance d'Héloise Brézillon + broohaha
Héloïse Brézillon est autrice~chercheure. Son travail hybride poésie, théorie & SF. En 2018 naît Mange tes mots, une bulle poétique créée avec Margot Ferrera, où reprendre son souffle le temps d’une scène ouverte, d’un atelier d’écriture ou d’un podcast. Ses textes ont été performés avec sa bouche partout en France et publiés en revues. Elle publie T3M en 2024 (éd. du commun) et PERDIOD² . est son second livre (éd. Cambourakis, 2025).
photo crédit : Romain Guédé
broohaha est un collectif et un studio qui a pour ambition de faire du sonore un objet d’attention des œuvres interactives et vivantes. L’ère est à l’hybridation médiatique. Les mutations technologiques renouvellent notre perception des formats. Le sonore y trouve une place privilégiée qu’il s’agisse de « sonifier » des lieux, des objets, des jeux ou des œuvres visuelles. Nous étendons nos créations à la production de performances vivantes en lien avec un monde en transition dans lequel l’impulsion vient de l’espace social, des actions collectives et du corps. Il sera incarné par Alex.ia Charoud et Franck Weber.
21h45-22h30 • Concert • Olga Kiav
Apparue sur la scène indé vers 2020 avec une poignée de singles, dont Blue Side Up (1M de streams), enregistré avec une clique de rappeurs au profit de l’AP-HP (James The Prophet, ADB, Esken, Pab the Kid, Varou), le public la redécouvre en 2023 sous les atours gothico-médiévaux du projet collaboratif Täbula Rønda, regroupant aussi les talents de Illa, Anna Majidson, YOA et Joseph Schiano di Lombo. Sur son premier EP, Alter Ægo, couvée depuis bientôt quatre ans, la ténébreuse Olga Kiav se met littéralement à nu
> photo credit David Wanono
22h45-23h45 • Concert • Velours Velours
Exutoire du montréalais Raphaël Pépin-Tanguay, Velours Velours trace sa route depuis 2022, année de la sortie de son premier EP Fauve, coréalisé avec l'illustre Philippe Brach. Sa pop décomplexée, avec un penchant indie folk tantôt teintée d’accents rétro, tantôt brûlante de jeunesse, séduit rapidement un public toujours plus large. Velours Velours a également marqué les esprits avec ses prestations scéniques sur toutes les scènes et festivals du Québec et puis plus récemment en France, notamment au Printemps de Bourges.
Le 31 janvier 2025, il a dévoilé toutes ses couleurs sur son premier album Quand je pleure, je suis content. À la fois ambitieux et intime, tendre et passionné, cet opus a été distingué par la Sélection FIP à sa sortie, confirmant l’émergence d’une voix singulière et sincère dans la nouvelle scène pop francophone.