#festival #indie #pop
PARIS POPFEST
Le Paris Popfest est de retour pour sa sixième édition : trois soirs, onze concerts et deux DJ sets, dans une ambiance de partage et de rencontres, avec des musiciens et des spectateurs venus de l’autre bout du monde comme du coin de la rue. On célébrera les différentes couleurs de l’Internationale Pop, avec des formations cultes comme des nouveaux coups de cœur. On a hâte de vous retrouver !
Rendez-vous les 26, 27 et 28 septembre 2024 au Hasard Ludique ! 🐧
🐧 Jeudi 26 septembre (18€* / 20€)
Blue Orchids (UK)
Roberta Lips (FR)
Pop Crimes (FR)
🐧 Vendredi 27 septembre (20€* / 22€)
The Orchids (UK)
Chime School (US)
Freluquets (FR)
The Gentle Spring (FR)
+ DJ set In-House (FR)
🐧 Samedi 28 septembre (20€* / 22€)
Concert acoustique sur les rails de la Petite Ceinture :
17h30 : Sylvia Hansel
18h : The Gentle Spring
Dans la salle de concert :
Papa Topo (ES)
The Embassy (SW)
Prolaspe (UK)
Edgar Déception (FR)
+ DJ set La Bagarre (FR)
▬▬▬▬▬▬ LA CANTINE DU HASARD LUDIQUE
🌭 La Cantine de Léon vous propose tous les jours midi & soir des plats frais & faits maison, de bistronomie, avec des choix végétariens.
À la carte ou en menu le midi | À la carte, tapas et assiettes à partager le soir | Brunch gourmand le dimanche !
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🍹Côté bar : vins 100% bio, bières pressions ou en bouteilles 100% locales, jus & sodas éthiques, cocktails maison… laissez-vous chouchouter par nos barmaids & barmen !
▬▬▬▬▬▬ LA PLAYLIST DU MOIS
🎵 Chaque mois, découvrez la programmation du Hasard Ludique avec notre playlist concoctée pour l'occasion ICI !
Artistes
Blue Orchids
Chime School
edgar déception
Freluquets
Jyoti Mishra - White Town
La Bagarre
Papa Topo
Pop Crimes
Prolapse
Sylvia Hansel
The Embassy
The Gentle Spring
The High Water Marks
The Orchids
Would-be-goods
Blue Orchids
À en croire sa bio officielle, Blue Orchids n’aurait réellement entamé sa carrière qu’en 2015, avec la sortie de The Once and Future Things. Une carrière marquée par la sortie de 8 albums et d’une compilation en moins de 10 ans. Mais avant d’être aussi prolifique, le groupe ne chômait pas vraiment : créé dès 1979 par Martin Bramah, membre fondateur de The Fall, Blue Orchids a notamment sorti des singles devenus des classiques du post-punk et tourné en première partie de Nico, avant de l’accompagner sur scène. Martin Bramah n’en est plus très sûr, mais ce concert au Hasard Ludique marquerait le premier passage du groupe à Paris.
Chime School
Avec Chime School, Andy Pastalaniec rend hommage à la jangle pop des années 80. Chime School est tout à fait à sa place sur Slumberland Records, chez qui un 1er album éponyme est sorti en 2021, suivi d’un 45 tours en 2023. Entouré de trois vétérans de la musique San Francisco - Phil Lantz (Neutrals), Josh Miller (Extra Classic) et Garett Godard (Girls), Andy a passé les 2 dernières années à tourner au États-Unis, aux côtés d’autres de The Reds, Pinks & Purples, The Smashing Times, Cindy ou Children Maybe Later. Ce premier concert français accompagnera la sortie du deuxième album du groupe, annoncé pour la fin de l’été.
edgar déception
Quand Edgar le poisson rouge meurt, c’est un nouvel univers d’émotions et d’aventures qui s’ouvre à Eva, Tessa et Valentin. Impossible pour elleux de contenir toutes ces émotions : iels créent en 2017 edgar déception pour extérioriser leur émoi dans leur musique qu’iels qualifient de « musique d’ascenseur émotionnel ». Tantôt rapides et foutraques, tantôt calmes et ambiants, les morceaux d’edgar déception montent, descendent et s’attachent à décrire les sentiments de la vie sur des riffs mignons et des montées intenses.
Freluquets
Un événement ! Freluquets (ou « Les Freluquets »), le seul groupe français authentiquement C86, se reforme et choisit le Paris Popfest pour donner un unique concert - et un concert unique. Philippe Lavergne, Rodolphe Vassails et Denis Colson, de la formation originale, seront rejoints sur scène par Olivier Blot à la basse et Marc Poitvin (ex-Via Romance) au chant. Ce concert coïncidera avec la ressortie de La Débauche, le premier album du groupe paru en 1990, sur Too Good To Be True, le label de Gentle Spring, The Slow Summit ou Meyerlin, l’autre projet de Philippe Lavergne.
Jyoti Mishra - White Town
Jyoti Mishra, alias White Town, est surtout connu pour « Your Woman », tube inoubliable de 1997 dans lequel il mélangeait son amour de la pop des 30s, des synthés des 80s et du hip hop des 90s. Actif depuis 1988, White Town est l’auteur d’une dizaine d’albums, dont le dernier, Photogrammetry, est sorti l'année dernière. La pop à guitare jangly/shambly/noisy des débuts - il a notamment joué en première partie de The Sea Urchins, Primal Scream et The Family Cat - a laissé place au fil du temps une indiepop plus synthétique. Un mélange de sons et d’influences que son set ne manquera pas de refléter.
La Bagarre
Les meilleurs orgas de concerts de Paris ! Ce duo, formé en 2023 avec la volonté d’associer le garage rock anglais au post-punk australien, met sur pied des concerts un peu partout dans la ville. Adepte du DIY, la Bagarre fait se croiser toutes les générations de punks : une ambiance et surtout pas mal de décibels !
Papa Topo
Songwriter précoce, Adrià Arbona Orero a connu un succès rapide dès ses premiers singles, produits par Guille Milkyway (La Casa Azul) et parus chez Elefant Records au début des années 2010. En quatuor depuis une dizaine d’années, le groupe affiche aujourd’hui une discographie foisonnante et éclectique, avec un album, plusieurs EP et musiques de films, quelque part entre indiepop, surf, synth-pop, techno-pop, punk, Mediterranean folk et new wave - entre autres. Ce premier concert parisien, qui s’annonce dansant, coïncidera avec la sortie du deuxième album du groupe, toujours sur Elefant.
Pop Crimes
Pop Crimes a vu le jour en 2019, avec Romain (En Attendant Ana), Morgane (Blondi’s Salvation), Nicolas (Young Like Old Men) et Quentin. Après 3 EP, le groupe a sorti son premier album, « Gathered Together », chez Howlin' Banana Records, Safe In The Rain Records et Les Disques du Paradis. Ils se revendiquent de Pavement « pour leurs enchevêtrements de guitares noisy et leurs voix pas tout à fait justes » de Ray Davies, « pour l’énergie des refrains, les changements de ton et l’engagement dans les choeurs » et de Nick Cave, ses Bad Seeds et Boys Next Doors, « pour les arrangements de piano et de Rhodes, les larsens et les reverbs caverneuses ».
Prolapse
Prolapse s'est formé à Leicester, au Royaume-Uni, au début des 90s et a acquis un statut de groupe culte grâce à ses concerts chaotiques et à ses chansons tendues et répétitives, comme « Flex » et « Tina This Is Matthew Stone ». Le groupe a sorti de nombreux singles et quatre albums et a enregistré quatre sessions pour BBC Radio 1. Il a partagé l'affiche avec Stereolab, Sebadoh, Mogwai, Arab Strap ou Sonic Youth. Plutôt rare ces dernières années, Prolapse s’est remis à écrire de nouveaux morceaux et termine actuellement l'enregistrement de son cinquième album. Leur passage au Paris Popfest sera leur premier concert à Paris depuis 1996.
Sylvia Hansel
Autrefois connue sous le diminutif de Hanschneckenbühl, Sylvia Hansel écrit des livres et des chansons, enregistrant seule une indie pop intimiste parfumée à la country, saupoudrée d'harmonies vocales.
The Embassy
The Embassy est l'un des groupes suédois les plus influents du XXIe siècle. Leaders de la scène florissante de Göteborg au début des années 2000, Fredrik et Torbjörn ont ouvert une nouvelle ère dans la pop locale : leur son léger et élégant, leurs mélodies subtiles, leurs paroles acérées et leur mélange d'éléments acoustiques et numériques sont devenus un modèle, rapidement suivi par des groupes comme Studio, The Tough Alliance ou Air France. Leur passage au Paris Popfest - leur premier concert à Paris depuis 2013 ! - sera l’occasion de découvrir les morceaux de leur cinquième album, E-Numbers, sorti fin 2023 sur leur propre label, Dream On.
The Gentle Spring
The Gentle Spring est le nouveau groupe de Michael Hiscock (The Field Mice) et d’Émilie Guillaumot. Leur premier single « Dodge the Rain » est sorti au printemps 2023 sur le label breton Too Good To Be True Records, et l’une de leurs chansons figure sur la compilation hommage à Sarah « Under the Bridge 2 » (Skep Wax). Un premier album est annoncé pour bientôt. Ils seront accompagnés par l’indispensable Jérémie Orsel (Dorian Pimpernel, School Daze).
The High Water Marks
On s'est pincé pour être sûr qu’on ne rêvait pas, quand Hilarie Sidney, batteuse de The Apples in Stereo, nous a écrit que « The High Water Marks adorerait jouer en septembre ! » The High Water Marks, fondé au début des années 2000 est avant tout l’un des représentants emblématiques du collectif américain Elephant 6 (Olivia Tremor Control, The Apples in Stereo, Neutral Milk Hotel, etc.), cher aux amateurs de pop psychédélique. Le groupe, fête les 20 ans de leur premier album - 5 ont suivi depuis et a récemment lancé son propre label, 6612 Tapes, qu’Hilarie et Per Ole décrivent comme « une lettre d’amour à l’esprit des années 90 ».
The Orchids
Nous avons peu de règles au Paris Popfest, mais celle-ci est immuable : chaque année, nous programmons un groupe qui a déjà figuré à l’affiche du festival. C’est donc au tour de The Orchids de revenir sur la scène du Hasard ludique. Depuis leur dernier passage, en 2018, les 5 Ecossais rois de l’indiepop ont sorti leur 7e album, Dreaming Kind (2022) sur Skep Wax, et deux sessions radio historiques sur Precious Recordings. Leurs sets mélangent des tubes récents (« Didn't We Love You ») à des classiques de l’époque Sarah Records (« It's Only Obvious », « Beautiful Liar », notamment.).
Would-be-goods
Would-be-goods est de retour en duo, avec sa pop à guitare élégante. Le groupe londonien est dirigé depuis 1987 par Jessica Griffin. Elle a enregistré ses deux premiers albums avec The Monochrome Set, avant de commencer à donner des concerts au tournant du millénaire, accompagnée par le guitariste Peter Momtchiloff (Talulah Gosh, Heavenly). Would-be-goods a sorti six albums et s'est produit au Royaume-Uni, aux États-Unis, en France, en Espagne, en Suède, en Finlande et au Danemark. Au Paris Popfest, ils présenteront un large éventail de chansons, de la fin des années 1980 à leur dernier album, The Night Life (2023).