#courtmetrage #rencontres
Projection du film La mécanique des tournesols
Nolita Cinéma x 1000 Visages
▬▬▬▬▬▬ La mécanique des tournesols
Projection du court-métrage La mécanique des tournesols réalisé à l’occasion du centenaire de la naissance de Boris Vian. Inspiré par son œuvre, ce court-métrage célèbre l’avant-gardisme de l’auteur qui résonne avec les problématiques du monde actuel. Un film coproduit par Nolita Cinéma et l’association 1000 Visages.
La mécanique des tournesol s: Ernest, manager de rue, mène une vie bien rangée. Un matin, en se rendant au travail, il rate son bus et se retrouve piégé dans un étrange cabinet de psychanalyse dont il doit tenir les séances. Que va-t-il apprendre de lui-même à travers ses excentriques patients ?
Venez découvrir ce film réalisé par 5 adhérentes de 1000 Visages : Albane Bisleau, Marie Schnakenbourg, Sarah El Karkouri, Valentine Gaffinel et Rokiatou Konaté.
La projection sera suivie d’un échange avec les réalisatrices.
Crédit affiche : Florent Jarroir
▬▬▬▬▬▬ LA CANTINE DU HASARD LUDIQUE
La Cantine de Léon vous propose tous les jours midi & soir des plats frais & faits maison, de bistronomie, avec des choix végétariens.
À la carte ou en menu le midi | À la carte, tapas et assiettes à partager le soir | Brunch gourmand le dimanche !
Plus d'infos ici !
Côté bar : vins 100% bio, bières pressions ou en bouteilles 100% locales, jus & sodas éthiques, cocktails maison… laissez-vous chouchouter par nos barmaids & barmen !
▬▬▬▬▬▬ LA PLAYLIST DU MOIS
🎵 Chaque mois, découvrez la programmation du Hasard Ludique avec notre playlist concoctée pour l'occasion ICI !
Artistes
Albane Bisleau
Marie Schnakenbourg
Rokiatou Konaté
Sarah El Karkouri
Valentine Gaffinel
Albane Bisleau
Après une formation au métier de comédienne, Albane rejoint l’association 1000 Visages grâce à laquelle elle co-écrit et co-réalise son premier court-métrage de manière professionnelle La Mécanique des tournesols, inspiré de l’univers de Boris Vian. Cette expérience vient confirmer son désir d’être scénariste et réalisatrice. Par la suite, Albane intègre Nouvelles Écritures, formation à l'écriture sérielle, où elle développe un concept de série, un thriller psychologique de 4x52'. Récemment, elle a travaillé en tant qu’assistante scripte auprès de Julie Darfeuil sur le prochain long-métrage de Gilles Lellouche, L’amour ouf.
Marie Schnakenbourg
Marie est une comédienne formée au conservatoire de Montpellier. Elle intègre l’association 1000 Visages en 2018 où elle participe autant aux ateliers de jeu que d’écriture et de réalisation. Dans le cadre d’un appel à projet proposé par 1000 Visages, elle a co-écrit et co-réalisé son premier court-métrage professionnel La Mécanique des Tournesols dans lequel elle a également pu jouer. Ce court-métrage inspiré de l’univers de Boris Vian a appuyé son envie de créer des univers esthétiques forts. Attachée à cette pluridisciplinarité, Marie a aussi été assistante à la mise en scène pour le spectacle Spaces : Saint-Denis de Kaimera Production.
Rokiatou Konaté
Née au Mali, Rokiatou Konaté arrive en France à 17 ans pour poursuivre des études en économie. C’est dans l'intimité de sa chambre étudiante qu’elle découvre le cinéma, art par lequel elle nourrit son imaginaire. Marquée par le cinéma iranien, elle veut raconter les mondes qui l’entourent ainsi que leurs peines et joies. En 2019, elle intègre 1000 visages et partage sa passion avec d’autres jeunes lors d’ateliers d’écriture et de réalisation. En 2021, elle co-écrit et co-réalise le court-métrage La mécanique des tournesols, dans le cadre du centenaire de Boris Vian. Sɛbɛn, qu’elle a co-produit en 2023, est son premier court-métrage en solo.
Sarah El Karkouri
Passionnée d’acting depuis le plus jeune âge, c’est en arrivant à Paris en 2012 que Sarah découvre le théâtre aux Cours Florent où elle commence sa formation. Elle intègre ensuite en 2018 le programme Ier acte sous les directions de Stanislas Nordey, Olivier Py et Stéphane Braunschweig en parallèle de son entrée à 1000 Visages. En 2019 elle écrit et tient le rôle principal de C’est moi qui gagne lauréat du Cutting Room International Short Film Festival. La Mécanique des Tournesols a été pour elle l’opportunité de s’ouvrir à la pluridisciplinarité du milieu du cinéma et une occasion d’explorer la direction d’acteur·trices.
Valentine Gaffinel
Valentine a étudié le droit puis la production et la distribution à l’ESRA. Elle fait un premier stage de production chez Iconoclast Films, un passage à la Maison du Film et a travaillé aux côtés de Jean Louis Livi. Elle termine ses études avec un stage chez 2.4.7 Films puis chez Borsalino Productions. Valentine rejoint 1000 Visages et monte, en parallèle, son association COBALT Production pour produire des courts-métrages. Elle rêve de monter d’ici quelques années sa société de production. Elle est chargée de production chez Nolita. La Mécanique des Tournesols était son premier projet en tant que co-scénariste et co-réalisatrice.